Home

Dans la France de l’après-guerre, en pleine guerre d’Indochine, deux frères vont s’affronter lors d’une campagne électorale qui tourne rapidement à l’affrontement.

Le concierge est un album scénarisé par Tarek et dessiné par Seb Cazes. Il est publié aux éditions Le moule à gaufre, petite structure associative de Meurthe-et-Moselle et est tiré à 3000 exemplaires.

Cet affrontement fraternel voit s’opposer un concierge, ex-policier renvoyé en 1943, et le maire en place, résistant de la dernière heure et collaborateur sans conviction. D’un côté, nous avons, Maurice, un concierge acariâtre, désagréable à souhait et canardant les enfants du quartier qui font des bêtises. Cet homme solitaire et alcoolique est un ancien policier, renvoyé de l’institution en 1943. De l’autre, nous avons, Bernard, le maire de la ville, notable rangé au passé trouble et résistant sur le tard.

D’un petit quiproquo monté de toutes pièces par des journalistes de droite, les deux frères vont régler leur histoire de famille tout en briguant la mairie de cette ville de banlieue où la vie est difficile.

Les deux hommes sont liés par un secret datant de l’époque de la seconde guerre mondiale. Celui-ci va ressurgir lors de la campagne pour les élections municipales qui va virer à la guerre entre Maurice et Bernard.

Le scénario de Tarek est dense, subtil et habile grâce aux flash-backs, très utiles pour la compréhension de l’histoire. Les caractères des deux héros, pourtant détestables, sont bien dépeints d’une admirable façon et très étudiés.

Graphiste et illustrateur, Seb Cazes, a aussi réalisé plusieurs courts métrages d’animation. Son trait, proche de celui de Nicolas De Crécy, est intéressant à plus d’un titre et notamment pour les portraits. Ses couleurs réhaussent admirablement ce dessin si particulier.

  • Le concierge
  • Auteurs : Tarek et Seb Cazes
  • Editeur: Le moule à gaufre
  • Prix: 16.50 €
  • Sortie: novembre 2012

Source : Le concierge : tous les coups sont permis ! | Case Départ.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s